Définition de l’affichage dynamique

Dans un contexte marketing, le terme d’affichage dynamique désigne un dispositif d’affichage digital sur un parc d’écrans au sein d’un point de vente (ou de service) ou d’un réseau de points de vente. L’affichage dynamique connaît une forte croissance liée notamment à la baisse du coût des écrans.

L’objectif de l’affichage dynamique est généralement de favoriser l’expérience client par la délivrance d’informations diverses et de promouvoir l’offre du point de vente dans une logique de PLV dynamique.

Cet affichage est qualifié ainsi car les messages sont dynamiques (vidéos, animations…), mais également parce que la diffusion et la programmation sont centralisées et que les campagnes peuvent être modifiées et mises à jour en temps réel.

L’affichage dynamique peut être géré au niveau d’un point de vente pour diffusion sur un parc local d’écrans ou centralisé au niveau d’une direction nationale avec une diffusion sur plusieurs centaines d’écrans en points de vente. Certains dispositifs d’affichage dynamique peuvent également être mis en oeuvre par des réseaux publicitaires au sein d’un ensemble homogène de points de vente indépendants (boulangeries, bars / tabacs, pharmacies, etc.).

Qu’il soit local ou centralisé, un dispositif d’affichage dynamique se compose d’un logiciel d’affichage dynamique, de players (Clés USB, box, etc.) et d’un parc d’écrans. Le parc d’écrans peut être constitué d’écran autonomes, d’écrans de caisse, de bornes, etc.

Le terme d’affichage dynamique peut également désigner l’affichage publicitaire sur des écrans digitaux en extérieur ou intérieur (magasins, aéroports, etc.). Pour des exemples et plus de details voir affichage digital.

Sources : https://www.definitions-marketing.com/definition/affichage-dynamique/