Le processus de résolution des problèmes acoustiques dans une salle de réunion prend du temps et nécessite une approche à plusieurs niveaux. Dans certains cas, notamment ceux où les employés sont très frustrés mais où la direction hésite à réaménager l’espace ou à investir dans la solution requise, il peut être utile de faire appel à un consultant expérimenté comme CARITEL pour effectuer une étude formelle de l’espace et préparer des recommandations spécifiques pour la salle en question. Cela dit, vous pouvez faire beaucoup pour améliorer l’acoustique d’une salle de réunion en utilisant ces cinq solutions.


 1. Meubles souples

Bien que de nombreuses entreprises privilégient les meubles élégants aux surfaces dures et planes, il s’agit là d’une cause majeure de pollution sonore dans les salles de réunion. Ces surfaces dures réfléchissent les ondes sonores, qui se répercutent ensuite dans toute la pièce lorsque les gens parlent, brassent des papiers et se déplacent sur leur chaise. Pour cette raison, envisagez de choisir des meubles souples, rembourrés ou recouverts de tissu, qui peuvent absorber une partie du son qui ricoche dans la pièce au lieu d’ajouter à la cacophonie.

 

2. Tapis, tentures et rideaux

Tout comme pour les meubles rembourrés, vous pouvez placer des tapis, des tentures et des rideaux sur des surfaces dures comme les sols, les fenêtres et les murs pour améliorer l’acoustique d’une salle de réunion. Les tapis sont discrets, ce qui peut en faire une bonne option pour les entreprises qui accordent une grande importance à l’esthétique.

 

3. Panneaux acoustiques ou baffles

Vous pouvez également installer des panneaux acoustiques d’insonorisation qui complètent l’esthétique intérieure ou se fondent sans effort dans le décor des salles de réunion pour absorber le son ambiant.

 

4. Plafonds suspendus

Bien que les plafonds suspendus représentent un compromis entre l’esthétique et l’acoustique, ils peuvent contribuer à atténuer certains des facteurs contribuant à créer des conditions bruyantes qui rendent la collaboration sur un lieu de travail hybride inutilement difficile. En créant un faux plafond avec des dalles d’insonorisation, vous pouvez réduire la taille de cette surface et minimiser davantage la dissonance dans votre environnement de conférence.

 

5. Technologie de visioconférence

Les solutions de visioconférence que vous utilisez influencent également la qualité de l’acoustique de la réunion. Il est donc judicieux de jeter un coup d’œil à la technologie que vous utilisez actuellement et d’examiner dans quelle mesure elle prend en charge votre environnement de réunion hybride.

 


Par exemple, chez CARITEL on propose des solutions comme le Videobar VB1 de Bose qui comprend six microphones à orientation de faisceau qui se concentrent activement sur les voix et rejettent le bruit, ainsi qu’un égaliseur automatique qui fournit un son optimisé à tous les participants. Par exemple, une telle solution peut créer des zones d’exclusion qui se concentrent automatiquement sur les personnes qui parlent, en utilisant la technologie de masquage du son pour exclure les bruits ambiants dans la pièce, tels que le brassage du papier ou le déplacement des chaises. Elle peut même être personnalisée pour ignorer le bruit provenant d’une porte lorsque des personnes entrent dans la pièce. Grâce à ces fonctions de suppression et de masquage des bruits, il est plus facile pour les collègues qui se réunissent à distance par vidéoconférence de suivre ce qui se dit.


Améliorer l’acoustique pour une meilleure expérience de visioconférence.

Bien qu’il soit facile de négliger l’acoustique, elle joue un rôle beaucoup plus important dans la collaboration sur le lieu de travail que ce que beaucoup de gens pensent. La pollution sonore peut rapidement faire dérailler une réunion par ailleurs productive, en particulier dans un environnement de travail hybride, ce qui peut provoquer une frustration inutile chez les collègues. En prenant des mesures proactives pour améliorer l’acoustique des salles de réunion, vous pouvez aider vos entreprises à organiser de meilleures réunions et à présenter une image plus soignée aux clients et aux parties prenantes. 


Désormais, vous en savez plus sur les solutions disponibles pour améliorer l’acoustique de vos salles de réunion. Si des questions persistent sur les matériels de visioconférence, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers CARITEL Martinique et Guadeloupe se feront un plaisir d’échanger avec vous pour vous proposer les solutions de visioconférence les plus adaptées à vos besoins.