Aujourd’hui, nous allons aborder une question qui revient souvent de la part de nos clients souhaitant développer leur communication digitale : comment faire la distinction entre un écran d’affichage dynamique et un écran de télévision classique ? Bien que les deux types d’écrans aient chacun un usage bien défini et distinct, nous verrons  ensemble quelles sont les caractéristiques qui les différencient ! De prime abord, les écrans d’affichage professionnel ressemblent grandement aux téléviseurs classiques et il est même difficile de les différencier au premier coup d’œil. Cependant, ce qu’on appelle écrans dynamiques a la particularité d’être spécialement conçu et adapté pour un usage professionnel contrairement aux téléviseurs traditionnels.

Toutefois, ces écrans peuvent être composés de caractéristiques communes. La taille des écrans (de 23 à 98 pouces), la technologie de dalle (OLED, LCD ou LED) ou encore la résolution d’image (4K, UHD et Full HD) peuvent être similaires pour les deux types d’écrans. Regardons ensemble succinctement quelles sont les différences que présentent les écrans que vous avez l’habitude d’utiliser chez vous, et ceux que vous pouvez voir dans une vitrine, lieux publics ou tout autre environnement professionnel.

 

Un affichage sur mesure et de qualité

La diffusion et la gestion des contenus :

L’avantage premier d’un écran dynamique est de pouvoir gérer le contenu. À l’aide d’une plateforme de pilotage accessible via Internet (comme celle que nous proposons chez CARITEL), vous avez la possibilité de créer, programmer et lancer la lecture des contenus de votre choix (photo ou vidéo) sur vos écrans en seulement quelques clics. Ainsi, vous pouvez gérer à distance et mettre à jour en temps réel les contenus diffusés à partir de tous types d’appareils (ordinateur, tablette et smartphone). Le pilotage vous offre l’opportunité de varier les contenus et donc de dynamiser votre communication : ce qui est réalisable uniquement à l’aide d’une clef USB avec un téléviseur public.

La durée de vie :

Les écrans d’affichage dynamique sont conçus pour fonctionner de 16 à 24 heures par jour. Autrement dit, ils sont optimisés pour une longue durée (voire pour une diffusion continue pour certains écrans) sans rétention d’image et altération des couleurs. Tandis qu’une télévision, comme celle que vous pouvez avoir chez vous, est conçue pour une utilisation de courte durée. Pour vous donner une idée, ce type d’écran propose une durée d’allumage d’environ 8 heures par jour. Enfin, ils ne disposent pas des composants électroniques nécessaires pour une utilisation constante.

La luminosité :

Un écran professionnel peut être positionné à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Pour s’adapter à ces environnements, les écrans dynamiques proposent des caractéristiques lumineuses allant de 300 à 4000 cd/m2. Ce n’est pas le choix de l’emplacement qui doit s’adapter à l’écran mais bien le système de luminosité de votre écran qui s’adapte à l’emplacement. Alors qu’une TV classique ne dépassera pas les 300 cd/m2, au mieux elle devra être uniquement positionnée en intérieur, à l’abri du soleil et ne permettra pas une lisibilité des contenus dans un environnement très lumineux (artificiel ou naturel).

La qualité d’image :

Souvent en Full HD ou Ultra HD, les écrans dynamiques ont un taux de contraste bien plus élevé que les écrans domestiques, ce qui garantit un rendu exceptionnel du contenu diffusé. Lorsqu’un écran est installé dans des environnements commerciaux ou publics, par exemple, il est primordial que l’écran soit visible sous tous les angles. Pour cette raison, ces écrans proposent un grand angle de vision (bien souvent de 178/178°) pour que, quelle que soit la position du spectateur, l’affichage ne soit pas déformé et totalement visible.

 

Des solutions pour les professionnels

Les supports :

Les téléviseurs classiques sont pour la plupart installés sur un meuble TV ou sur un mur. Pour un affichage professionnel, vous avez l’embarras du choix : support mural, sur pied fixe ou mobile, sur élingues, au plafond, etc.

La garantie :

Il faut savoir que si vous utilisez un téléviseur grand public à des fins commerciales, sa garantie sera annulée. En revanche, les constructeurs des écrans commerciaux proposent une garantie en moyenne allant jusqu’à 3 ans et avec assistance sur site.

Le prix :

Bien que le prix des écrans dynamiques professionnels soit un peu plus élevé, opter pour un téléviseur traditionnel en guise d’affichage dynamique finira par vous coûter plus cher à cause des éventuels coûts de réparation et de remplacement auxquels vous serez confrontés.

 

Vous l’aurez compris, les écrans dynamiques sont dotés d’une technologie adaptée à un usage professionnel et sont source de retour sur investissement à long terme pour votre entreprise.

Désormais, vous en savez plus sur la différence que présente ces deux catégories d’écrans. Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers CARITEL Martinique et Guadeloupe se feront un plaisir d’échanger avec vous pour vous proposer les solutions d’affichage dynamique les plus adaptées à vos besoins.